Les défauts de la vision

Structure de l’œil normal

Un œil est constitué :Découvrez les explications sur la structure de votre œil avec vos opticiens à Villeneuve-d’Ascq

  • D’une chambre antérieure dans laquelle se trouve l’humeur aqueuse. Cette chambre est limitée par la cornée et, à l’opposé, par le cristallin.
  • Du cristallin qui s’assimile à une lentille convexe complexe constituée d’une succession de “couches”.
  • D’un muscle ciliaire, faisant partie du corps ciliaire et servant à déformer le cristallin afin changer sa distance focale (La distance focale d’un système optique est la mesure de sa puissance de convergence ou de divergence de la lumière).
  • D’une pupille d’ouverture variable qui sert à diaphragmer le cristallin.
  • D’une cavité qui occupe la plus grande partie de l’œil dans laquelle se trouve l’humeur vitrée.
  • D’une rétine sur laquelle est projetée l’image fournie par le cristallin.

La rétine transforme l’image en signaux transmis au cerveau par l’intermédiaire du nerf optique grâce à des capteurs, appelés cônes et bâtonnets, non répartis uniformément sur la rétine.

L'oeil myope

Ce défaut concerne les personnes dont la “lentille” est plus convergente que la normale. La distance focale au repos est alors trop courte.

L’image d’un objet très éloigné se forme alors avant la rétine et la personne myope ne peut pas voir nettement un objet situé à l’infini.

L’œil myope peut également être un œil trop grand avec une “lentille” normale, ce qui provoque les même effets sur la vision.

L'oeil hypermétrope

Une personne atteinte d’hypermétropie possède une “lentille” qui n’est pas assez puissante.

La distance focale au repos est alors trop longue.

L’image de l’objet à l’infini se forme alors après la rétine et la personne hypermétrope ne peut pas voir nettement les objets proches.

L’œil hypermétrope peut également être un œil trop petit avec une “lentille” normale, ce qui provoque les mêmes effets sur la vision.

En savoir plus
L'oeil astigmate

La “lentille” d’un œil normal est constituée de dioptres sphériques. Lorsque ces dioptres ne sont pas parfaitement sphériques, il est possible que la personne ait des erreurs d’astigmatisme.

En général, un œil astigmate possède une cornée de forme ovale plutôt que de forme sphérique.

Dans le cas d’un astigmatisme simple, le diamètre de la cornée est déformé selon un axe. L’axe qui lui est perpendiculaire possède un diamètre normal.

L’œil astigmate ne permet pas de produire une image à l’infini ponctuelle :

  • Une des extrémités de l’image peut se situer sur la rétine et l’autre après la rétine, on parlera alors d’astigmatisme hypermétropique simple
  • Une des extrémités de l’image peut se situer sur la rétine et l’autre avant la rétine, on parlera alors d’astigmatisme myopique simple.

Des formes plus complexes d’astigmatismes appelées “astigmatismes composés” existent, pour plus d’informations, vous pouvez consulter votre ophtalmologue ou votre opticien.

L'oeil presbyte

L’œil presbyte n’est pas atteint d’un défaut de vision mais d’un défaut d’adaptation.

Ce défaut se révèle avec l’âge et se caractérise par la perte progressive du pouvoir d’accommodation de l’œil.

Les personnes presbytes doivent alors de plus en plus éloigner ce qu’elles lisent.

Découvrez les explication sur vos yeux avec vos spécialistes à Villeneuve-d’Ascq